Aller au contenu principal
Fermer

Atlantia pourrait susciter une bataille d'offres, l'action bondit
information fournie par Reuters 07/04/2022 à 10:26
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

ATLANTIA POURRAIT SUSCITER UNE BATAILLE D'OFFRES, L'ACTION BONDIT

ATLANTIA POURRAIT SUSCITER UNE BATAILLE D'OFFRES, L'ACTION BONDIT

par Stephen Jewkes

MILAN (Reuters) - Les groupes de capital-investissement Global Infrastructure Partners (GIP) et Brookfield Infrastructure ont annoncé jeudi avoir approché l'exploitant italien d'autoroutes et d'aéroports Atlantia, qui pourrait susciter une autre offre selon plusieurs sources proches du dossier.

L'action Atlantia gagnait 9,56% en début de séance en Bourse de Milan, un bond qui porte la valeur du groupe à un peu plus de 17 milliards d'euros.

GIP et Brookfield ont précisé avoir rencontré le 3 mars et le 23 mars des représentants d'Edizione, la holding de la famille Benetton qui possède 33% du capital d'Atlantia, avant de leur présenter un projet formalisé le 30 mars.

Les fonds ont conclu un accord avec l'espagnol ACS, présidé par Florentino Perez, le président du club de football du Real Madrid, qui prévoit qu'ACS pourrait acquérir la majorité des activités de concessions autoroutières d'Atlantia en cas de succès d'une offre éventuelle.

Mais les Benetton, le groupe de capital-investissement Blackstone et des actionnaires de long terme d'Atlantia comme la fondation bancaire RTS étudient une contre-proposition afin de racheter le groupe, a-t-on appris de trois sources mercredi soir.

GIP et Brookfield ont précisé qu'ils n'étaient pas certains de pouvoir aller jusqu'à présenter une offre formelle.

"À ce stade, le consortium n'a pris aucune décision sur une possible offre sur Atlantia et aucun accord n'a été conclu avec Atlantia et/ou ses actionnaires", expliquent-ils dans un communiqué.

Leur projet risque en effet de se heurter aux ambitions des Benetton, le président d'Edizione, Alessandro Benetton, ayant récemment affirmé le caractère stratégique de l'investissement dans Atlantia.

Florentino Perez et les Benetton sont déjà associés au capital d'un opérateur autoroutier espagnol, Abertis.

Via ACS, Florentino Perez a déjà tenté de racheter la filiale d'exploitation d'autoroutes de l'italien, Autostrade per l'Italia, mais il a dû renoncer faute de soutien du gouvernement italien.

Atlantia a fini par vendre Autostrade, pris pour cible par les pouvoirs publics après l'effondrement meurtrier du viaduc Morandi à Gênes en 2018, à un consortium emmené par le groupe public CDP, une cession qui doit lui rapporter huit milliards d'euros.

(version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

  • La Sud-Coréenne Baek Song-yi, qui fait campagne pour le droit des victimes de harcèlement au travail, le 17 juillet 2026 à Séoul ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:11 

    Après un signalement contre un supérieur pour harcèlement, Baek Song-yi n'a jamais eu de nouvelles : la Sud-coréenne fait maintenant campagne pour le droit des victimes à être informées des suites de leurs plaintes pour pouvoir "tourner la page". Cette ex-salariée ... Lire la suite

  • Juliana Cumming, doctorante à l'Imperial College de Londres et co-inventeuse du "Bioloon", un ballon 100% biodégradable, le 19 août 2026 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:58 

    Symbole de fête mais cauchemar écologique, le ballon de baudruche s'offre une révolution verte: à Londres, des chercheurs assurent avoir mis au point le premier modèle entièrement biodégradable, qu'ils prévoient de commercialiser d'ici moins de deux ans. "Nous ... Lire la suite

  • Les princes William, au premier plan, et Harry, fils du roi d'Angleterre Charles III, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 19 septembre 2022 ( POOL / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:53 

    Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III attendu dans les prochains jours au Royaume-Uni, se prépare à un retour délicat dans son pays natal, attendu avec méfiance par une famille royale qu'il a blessée en dévoilant ses coulisses les moins reluisantes. L'annonce ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...